Bienvenue dans l’univers de la créatrice Camille Templier, qui vous parle de l’histoire de sa marque, de ses influences et de Paris.
Pourquoi t’être lancée dans une telle aventure ?
Pour être libre ! Je voulais vivre de mes idées et j’ai toujours sû que je créerai un jour mon entreprise. J’étais passionnée par la couture, alors j’ai choisi de faire de cette passion mon métier ! Avec 10 ans de recul, je me rends compte que tout ça était loin d’être évident, et pourtant, c’était une évidence pour moi.
Comment es-tu arrivée à la création ?
Après une école de commerce, j’ai travaillé pendant 5 ans en marketing dans le luxe. En parallèle, j’adorais créer et coudre mes vêtements que je portais au bureau la semaine. Comme ils rencontraient un certain succès, l’idée m’est venue naturellement : faire confectionner mes créations par des couturières. J’ai d’abord rencontré Gisèle, jeune retraitée des ateliers Lanvin, puis d’autres l’ont rejointe. J’ai appris avec elles le métier de modéliste et de styliste. La première collection en mars 2012 s’est vendue en quelques semaines. L’aventure a alors vraiment commencé !
Qui fabrique aujourd’hui les collections ?
Nos couturières, les mêmes depuis le début. Pour les épauler et faire face à la demande, j’ai aussi fait appel à des ateliers familiaux, toujours en France. Nous avons une fabrication très artisanale et une vraie relation de confiance avec chacun d’entre eux. Nos mailles sont quant à elles fabriquées dans une tricoterie en Normandie. Beaucoup de nos fournisseurs ont le label Entreprise du Patrimoine Vivant.
D’où viennent les tissus ?
Je chine encore des matières issues de stocks de grandes maisons. J’ai toujours assumé pleinement l’idée de faire des éditions limitées et de vendre à mes clientes des vêtements qu’elles ne retrouveront pas sur tout le monde. Pour les séries plus importantes, nous travaillons de plus en plus avec des fournisseurs français et espagnols. Nos matières sont majoritairement naturelles (coton, lin, viscose, laine…).
Pourquoi avoir choisi Internet ?
Fabriquer à Paris, avec des matières de cette qualité, revient très cher. Mais sans intermédiaire et sans boutique physique, nous maîtrisons au mieux nos coûts et cela permet de proposer nos créations à des prix raisonnables. Nous ne faisons d’ailleurs pas de soldes.
Votre différence ?
Nous sommes une véritable e-maison de couture ! Nos clientes nous écrivent souvent pour nous faire part de leur bonheur d’avoir reçu une pièce d’une telle qualité. Un vêtement passé entre les mains d’une couturière n’a pas le même toucher qu’un vêtement qui sort d’une usine. Il faut compter en moyenne 2h30 par pièce ! C’est ce soin particulier qui fait notre différence.
Le style de la maison ?
Très féminin, intemporel mais toujours avec le détail “couture” en plus. C’est ce que j’appelle “classic chic with a twist” ! La priorité est de mettre en valeur la silhouette et donner confiance à la femme qui porte le vêtement.
Comment naît l’idée d’un vêtement ?
Je crée ce que je souhaite porter. L’esprit des collections est intimement lié à mon style personnel. Je commence chaque collection en me demandant ce que je souhaiterais avoir dans ma garde-robe la saison prochaine. Et pour faire naître une idée, je marche au jardin du Luxembourg ou sur les quais de Seine… Les parisiennes sont inspirantes et j’ai toujours sur moi mon carnet de dessins au cas où !
Pourquoi l’Atelier de Camille est-il devenu Atelier Camille ?
C’est une évolution naturelle de ma petite entreprise. Durant les 5 premières années, je travaillais seule. Aujourd’hui j’ai une équipe derrière moi et même si nous restons une petite entreprise très artisanale, l’atelier où je recevais mes clientes est devenu une marque. Ce nom lui correspond mieux.
Ta devise ?
« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie », dixit Confucius.
Ta couleur fétiche ?
J’en ai 2 : le noir et le blanc, parfois ensemble, souvent séparément. C’est chic et intemporel, tout ce que j’aime.
Paris et toi ?
C’est pour toujours ! Je suis née à Paris et j’y ai grandi. Pourtant je suis toujours aussi émerveillée, une vraie touriste. Le week-end, je suis plutôt à la campagne avec ma famille. Et je ne circule qu’à vélo la journée, ça rend tout plus facile !
Naissance d’un modèle
Tout commence par une envie, une idée, un dessin… Après un travail de recherche, Camille sélectionne les tissus et fait son patronage à la main. Une des couturières monte alors le premier prototype. Celui-ci est essayé, puis retouché, le patronage est retravaillé jusqu’à ce que le vêtement tombe parfaitement. Une fois le patron validé, il est “gradé”, c’est-à-dire adapté à toutes les tailles. La fabrication en série du modèle est confiée à la couturière ou à l’atelier le plus à même de le confectionner. Le choix se fait en fonction des quantités, de la matière et des finitions car chacun a son expertise. Enfin, toutes les pièces finies sont contrôlées, étiquetées et pliées dans nos bureaux à Paris dans le 6ème arrondissement. Chaque commande est ensuite expédiée par nos soins.
Découvrir plus de produits